Catégorie
GOUVERNANCE S.I
Nos formations sont organisées dans des places hotellières prestigieuses comme (MOVENPICK, HYATT REGENCY, BARCELO 5*, HOTEL MOGADOR, SOFITEL TOUR BLANCHE, ONOMO, AMPHITRITE …etc.) pour vous offrir un cadre agréable pour préparer vos certifications et profiter de la gastronomie des chefs ainsi que la belle vue de leurs restaurants.
Aperçu
Durée | 5 jours |
Niveau | Tous les niveaux |
Langue | Français |
Résumé
TOGAF est un référentiel d’architecture d’entreprise, qui met à disposition des utilisateurs un ensemble d’outils, de méthodes et de processus pour développer une large palette d’architectures IT, répondant aux besoins d’organisations de tailles variées.
En outre, cette formation vise à préparer le passage de la certification TOGAF 9.2 Foundation. Elle fournit une vue d’ensemble du référentiel et de ses différents concepts. De plus, TOGAF est le référentiel traitant de l’architecture des systèmes d’informations en tant qu’actif stratégique aligné sur l’architecture d’entreprise. Ainsi, la formation reprend les définitions de l’architecture d’entreprise, ainsi que les bénéfices business liés à l’exploitation d’une architecture d’entreprise efficiente, notamment de la déclinaison en architecture des systèmes d’information. Le tout est intégré à un référentiel de construction et d’évolution nommé ADM (Architecture Development Method). Cette méthode permet le développement continuel de l’architecture informatique en droite ligne avec les besoins business et la stratégie de l’entreprise.
Public
Architecte des SI, chef de projet, responsable de l’architecture, de l’urbanisation, ingénieur, consultant traitant des projets d’évolution de l’architecture des SI
Objectifs de la formation
- Connaître les différents types d’architectures d’entreprise et identifier la nécessité de l’alignement business et technique
- Découvrir les bénéfices liés à l’utilisation de TOGAF en tant que référentiel de développement de l’architecture
- Connaître les grands principes de TOGAF et le référentiel de développement d’architecture ADM
- Maîtriser les différentes étapes des phases de développement de l’architecture
- Acquérir une collection de techniques et de meilleures pratiques pour appliquer l’ADM dans leur entreprise
- Identifier les types d’architectures gérées par TOGAF
- Intégrer TOGAF dans la gouvernance des systèmes d’information
Programme
INTRODUCTION
- Introduction à TOGAF 9
- Qu’est-ce qu’une entreprise?
- Qu’est-ce que l’architecture dans le contexte de TOGAF?
- Pourquoi l’entreprise a-t-elle besoin d’architecture?
- Qu’est-ce qu’un framework de développement de l’architecture?
- Quels sont les domaines de l’architecture traités par TOGAF?
- Qu’est-ce que contient TOGAF?
- L’ADM
- Le continuum de l’entreprise
- Le modèle de référence de TOGAF
CONCEPTS PRINCIPAUX
- Quelles sont les phases de l’ADM?
- Livrables, artifacts, building blocks
- Le continuum de l’entreprise
- Le référentiel de l’architecture (architecture repository)
- Etablir et maintenir la capacité architecturale de l’entreprise
- Etablir une architecture opérationnelle
- Utiliser TOGAF
- L’ADM
- Le modèle d’organisation de la documentation
TERMINOLOGIE
- Key learning points
- Termes et illustrations
- Introduction à la méthode de développement de l’architecture
- Le cycle de développement de l’architecture
- Quelles relations entre les différentes parties de TOGAF et l’ADM
- Le besoin de gouvernance de l’architecture
- Les points clés de l’ADM
- Comment adapter l’ADM à votre entreprise
- Définir le périmètre de gestion de l’architecture dans l’entreprise
- Intégrer les domaines de gestion de l’architecture à l’entreprise
LE CONTINUUM DE L'ENTREPRISE ET LES OUTILS DE TOGAF
- Introduction au continuum de l’entreprise
- Les détails du continuum de l’architecture
- Les détails du continuum des solutions
- Utiliser le continuum de l’entreprise avec l’ADM
- Le référentiel d’architecture
- Relations entre le continuum d’architecture et le continuum d’entreprise
LES PHASES DE L'ADM
- Phase préliminaire
- La vision de l’architecture
- L’architecture business
- L’architecture des systèmes d’information
- L’architecture de la technologie
- Opportunités et solutions
- Planning de migration
- Gouvernance de l’implantation
- Requirement management
L'ADM ET SES TECHNIQUES
- ADM guidelines et introduction
- Les principes de l’architecture de TOGAF dans ADM
- Les scénarii business
- L’utilisation des scénarii dans ADM
- L’analyse des écarts (gap analysis)
- L’interopérabilité
- L’évaluation de la capacité du business à s’adapter au changement via l’architecture
- Risk management
- Capacity-based planning
GOUVERNANCE DE L'ARCHITECTURE
- Le référentiel de gouvernance de l’architecture de TOGAF
- Le board
- Les contrats
- La conformité
- Utiliser l’ADM pour établir une capabilité de l’architecture
POINTS DE VUE ET PARTIES-PRENANTES
- Concepts et définitions
- Les systèmes
- Les parties-prenante
- Les divers points de vue sur l’architecture
- Les relations entre les différentes parties-prenante et l’architecture
BUILDING BLOCKS
- Qu’est-ce qu’un BB?
- BB Architecture et BB solutions
- BB et l’ADM
- La gestion des BB dans TOGAF
- Identifier les opportunités
- Le modèle d’architecture
- Le périmètre des BB
- Les patterns d’architecture
LES LIVRABLES DE L'ADM
- Le rôle des livrables de l’ADM
- Architecture BB
- Architecture contracts
- Définition des documents d’architecture
- Principes de l’architecture
- Référentiel d’architecture
- Architecture roadmap
- Vision de l’architecture
- Business principles, business goals, business drivers
- Evaluation de la capabilité
- Demandes de changement
- Plan d’implémentation et de migration
- Modèle organisationnel de l’architecture d’entreprise
- Solution BB
- Architecture de transition
MODÈLES DE RÉFÉRENCE DE TOGAF
- La fondation de l’architecture
- TOGAF TRM
- Le modèle de référence de l’intégration de l’infrastructure
- Flux d’information
Partagez :