Catégorie
MANAGEMENT DE PROJETS
Nos formations sont organisées dans des places hotellières prestigieuses comme (MOVENPICK, HYATT REGENCY, BARCELO 5*, HOTEL MOGADOR, SOFITEL TOUR BLANCHE, ONOMO, AMPHITRITE …etc.) pour vous offrir un cadre agréable pour préparer vos certifications et profiter de la gastronomie des chefs ainsi que la belle vue de leurs restaurants.
Aperçu
Durée | 5 jours |
Niveau | Tous les niveaux |
Langue | Français |
Pourquoi Lean Six Sigma ?
La Formation & Certification Lean Six Sigma au Maroc vous permettra d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à la bonne conduite des projets Lean Six Sigma, connaissance des outils de la démarche, méthodologie de mise en œuvre, ainsi que l’utilisation des outils adéquats en fonction des situations et problématiques.
Qui devrait suivre cette formation ?
Chef de projet en charge de mettre en œuvre le Lean Management dans les services.
Tout manager en charge de la démarche.
Responsable commercial ou relation client.
Responsable Qualité.
Organisateur.
Consultant.
Objectifs de la formation
S’approprier les concepts du Lean Management.
Construire et piloter une démarche Lean 6 Sigma dans l’entreprise.
Définir le Lean Six sigma sous l’angle de la combinaison du Lean management et du Six sigma ;
Approcher les projets avec la démarche DMAIC ;
Décrire les outils fondamentaux de la qualité ;
Définir les principaux outils stratégiques et opérationnels utilisés lors de projets Lean-Six Sigma ;
Organiser et Préparer les grands jalons de la mise en place du Lean Six sigma dans une organisation ;
Constituer et organiser les comités de suivi du projet Lean Six sigma ;
Assurer un comportement et une attitude Lean en vue de réussir la démarche au sein de l’organisation ;
Déployer une communication pertinente dans le cadre d’une démarche Lean Six sigma, et ce en tenant compte du contexte de l’entreprise.
Programme
EN AMONT DU PRÉSENTIEL
- Un autodiagnostic.
BÉNÉFICES DU LEAN MANAGEMENT DANS LES SERVICES
- Le Lean Management dans l’industrie, les 7 “Muda”.
- Transposer dans les services.
TRANSPOSER LE 6 SIGMA DANS LES SERVICES
- Les principes du 6 sigma, liens avec le Lean Management.
- Transposer dans les services.
LA DÉMARCHE À METTRE EN ŒUVRE
- Le D.M.A.I.C. : définir l’objectif.
- La Cartographie SIPOC : capter les données d’entrées.
- La Matrice Causes Effet et AMDEC : données influentes et mise sous contrôle.
- Le QQOQCCP : définir son plan d’actions.
LES MÉTHODES DE MANAGEMENT LEAN
- Le value stream mapping, pour définir les priorités.
- La résolution de problème, pour ne rien oublier.
- Le 5S, pour apprendre à manager l’amélioration continue.
DÉPLOYER LE LEAN 6 SIGMA
- Le visuel, pour impliquer.
- Le brainstorming pour innover.
- Une communication adaptée.
- Le reporting, le ROI, le factuel pour convaincre.
VALORISER LES RÉSULTATS
- Les retours d’expériences, pour apprendre en permanence.
- La Voix du Client (VOC), avec le Diagramme d’affinités.
APRÈS LE PRÉSENTIEL, MISE EN ŒUVRE EN SITUATION DE TRAVAIL
- Des défis chaque semaine et une boîte à outils avec des modèles prêts à l’emploi.
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