Catégorie
MANAGEMENT DE PROJETS
Nos formations sont organisées dans des places hotellières prestigieuses comme (MOVENPICK, HYATT REGENCY, BARCELO 5*, HOTEL MOGADOR, SOFITEL TOUR BLANCHE, ONOMO, AMPHITRITE …etc.) pour vous offrir un cadre agréable pour préparer vos certifications et profiter de la gastronomie des chefs ainsi que la belle vue de leurs restaurants.
Aperçu
Durée | 3 jours |
Niveau | Tous les niveaux |
Langue | Français |
Formation ISO 9001 : Préparer la certification de son management de qualité
La norme ISO 9001 permet de définir les critères d’un système de management, la norme ISO 9001 peut-être utilisée pour la certification. On parle de la norme management qualité, d’approche processus, relation client, amélioration continue, etc. Cette formation sur la norme ISO 9001 vous permettra d’intégrer la notion de SMQ, système management qualité, et de comprendre l’organisation de la norme ISO 9001.
Objectifs pédagogiques de la formation ISO 9001
Comprendre les fondamentaux du système qualité (politique qualité, approche processus, indicateurs qualité)
Définir un diagnostic de l’entreprise et élaborer un plan d’actions détaillé
Mettre en oeuvre un plan d’actions et rédiger un manuel qualité
Suivre l’amélioration continue du système qualité (audit interne, revue de direction)
Public cible
Chef d’entreprises
Cadres, manager,
Distributeurs et fabricants de dispositifs médicaux
Professionnels de santé, personnel hospitalier
Pré-requis
Il est recommandé d’avoir une expérience en qualité pour suivre la formation ISO 9001
Méthodes pédagogiques pour le stage ISO 9001
Apports théoriques et pratiques
Exemples de cas concrets
Lecture commentée de certains passages de la norme ISO 9001
Cas pratique réalisé à titre d’exercice
Support de cours formation ISO 9001
Programme
INTRODUCTION AU MANAGEMENT DE LA QUALITÉ : COMPRENDRE LE PRINCIPE DU MANAGEMENT QUALITÉ
- Le système et l’organisation du management qualité dans une entreprise
- Le principe de la certification ISO
- Appréhender l’approche processus de la certification
COMPRENDRE LA NORME ISO 9001, IDENTIFIER LES LIMITES ET LES AVANTAGES
- Les principaux concepts de la norme ISO 9001
- Les exigences de la norme ISO 9001
- Le principe de l’amélioration continue
- La conformité réglementaire
- Le management des risques
- Déterminer le rôle du responsable qualité et des pilotes de processus
- Les principaux thèmes de la norme 9001
PLANIFIER LE PROJET DE CERTIFICATION ISO 9001
- Passer de la politique qualité au plan d’actions, élaborer le planning du projet
- Bâtir le système de management de la qualité
- Interpréter la norme ISO 9001 pour maîtriser les processus de réalisation
- Préparer l’audit de certification
BÂTIR LES BASES DU SMQ SELON ISO 9001
- Évaluation de la performance
- Le pilotage de la conformité et de la non conformité
METTRE EN OEUVRE L'APPROCHE PROCESSUS
- Identification et modélisation
- Indicateurs de processus
METTRE EN OEUVRE LES OUTILS DE L'AMÉLIORATION CONTINUE, RÉDIGER UN MANUEL QUALITÉ
- L’organisation du système documentaire
- La formalisation des étapes du projet
- Les tableaux de bord et les indicateurs
Partagez :