Catégorie
BUREAUTIQUE
Nos formations sont organisées dans des places hotellières prestigieuses comme (MOVENPICK, HYATT REGENCY, BARCELO 5*, HOTEL MOGADOR, SOFITEL TOUR BLANCHE, ONOMO, AMPHITRITE …etc.) pour vous offrir un cadre agréable pour préparer vos certifications et profiter de la gastronomie des chefs ainsi que la belle vue de leurs restaurants.
Aperçu
Durée | 4 jours |
Niveau | Tous les niveaux |
Langue | Français |
Prérequis:
Avoir des bases sur Excel ou avoir validé l’UE NFE001 (outils bureautiques)
Savoir utiliser un logiciel de messagerie et un navigateur Web.
Publics:
Un niveau avancé sur Excel est désormais exigé pour de nombreux métiers. Le big data, l’intelligence artificielle demandent et vont demander de nombreux traitements de données.
Tous les publics souhaitant acquérir des connaissances avancées sur Excel et ayant besoin de mener à bien des feuilles de calculs élaborées, tableaux de bords et graphiques.
Assistants de direction, comptables, gestionnaires, managers, financiers, commerciaux, chef de projets, ingénieurs, chefs d’équipes, scientifiques non informaticiens, RH, enseignants, responsables logistique…
Objectifs:
Maîtriser les fonctions avancées d’Excel,
Verrouiller un classeur, une feuille, des cellules ; menus déroulants et multi déroulants
Utiliser des formules élaborées et imbriquées,
Utiliser des formules multicritères,
Créer des graphiques avancés de synthèse, superposition de graphes, graphes multi-échelles…
Utiliser le solveur, modéliser des calculs,
Créer, utiliser et analyser des Tableaux Croisés Dynamiques,
Créer et utiliser des graphiques croisés dynamiques,
Créer et enregistrer des macros enregistrées,
Comprendre des macros de base en VBA,
Réaliser des tableaux de bords, exploiter, analyser des données.
Méthodologie pour Excel (comment organiser ses données, quels traitements conduire sur les données, analyser les résultats…)
Programme
INTRODUCTION AUX FORMULES ESSENTIELLES :
- Gestion des Dates.
- Gestion de L’heure.
FONCTIONS INTERMÉDIAIRES :
- Addition
- Fonctions temporelles
- VLOOKUP avec approximate Match
- VLOOKUP avec exact Match
- Autres méthodes LOOKUP
- Optimisation des Données :
- Plages de dénomination.
- Tableaux Excel.
- Enregistrement des Macros.
ANALYSE DE DONNÉES :
- Création des PivotTables.
- Mise en forme des PivoTables.
- Champs calculés dans les PivotTables.
- Analyse What-If.
RÉCUPÉRATION ET TRANSFORMATION DES DONNÉES :
- Power Query.
- Importer les données à partir d’un fichier texte.
- Ajout des tableaux
PRÉSENTATION ET REPORTING :
- Outlining.
- Formats numériques personnalises.
- Formats conditionnels avec règles intégrées
- Formats conditionnels avec règles personnalisées
- Tableaux combinés de lignes et de surfaces
VALIDATION ET MISE À JOUR DES DONNÉES :
- Data validation.
- Data validation lists.
- Styles.
DÉPLOIEMENT :
- Vues personnalisées
- Options de setup.
- Aspects Sécurité.
A- CARACTÉRISTIQUES D'EXCEL
- Prise en main de l’interface
- Utilisation du bouton Office, de la barre d’accès rapide et du ruban
- Caractéristiques et possibilités du tableur
- Classeur, barre des menus, barres d’outils, règle…
B- ANALYSE PRÉALABLE
- Identifier les axes de progrès
- Identifier les axes de mesure
- Fixer les objectifs
- Identifier les indicateurs pertinents
C- DE L'ANALYSE À LA RESTITUTION
- Identifier les sources d’information
- Valider la fiabilité de l’information
- Organiser le transfert vers Excel
D- METTRE EN ŒUVRE LES TABLEAUX DE BORD AVEC EXCEL 2010
- Exploiter les fonctionnalités d’Excel pour réaliser ses tableaux de bord
E- SYNTHÈSE DES DONNÉES
- Importer des données
- Lier des données
- Utiliser les fonctions de synthèse
F- PRÉSENTATION
Mettre les valeurs en exergue
Créer des graphiques spécifiques
Créer une vue synthétique des indicateurs clés (KPI)
G- INTERACTIVITÉ DE LA CONSULTATION
Mettre en place des liens entre les niveaux de synthèse et vers d’autres documents
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